Comment perdre de la graisse au niveau des bras pour les femmes

Comment perdre de la graisse au niveau des bras pour les femmes

Pourquoi a-t-on les bras mous ? Peut-on éviter le relâchement cutané dans les bras ? Comment perdre de la graisse des bras ? Quels exercices pour tonifier vos bras ?

Beaucoup d’entre vous se posent ces question, certaines se demandent s' il s’agit de graisse où bien simplement de la peau qui pend. Mais qu'en est-il réellement et comment peut-on y remédier ? Woman 2.0 vous explique.

Le stockage de la graisse chez la femme

Il faut savoir que nous avons différentes zones de stockage de graisse. Chez la femme nous retrouvons ces zones principalement dans les hanches, les cuisses, la poitrine. Ces zones de stockage de graisse (et donc d'énergie) jouent un rôle important pour les grossesses et l'allaitement. Les bras ne sont pas une zone de stockage de graisse particulière à proprement parler, cependant comme dans tout notre corps nous avons du tissus adipeux. Il s’agit d’un tissu conjonctif qui stocke les “adipocytes” ou cellules graisseuses.

Vous entendez souvent que la graisse des bras est difficile à perdre chez la femme, alors qu'en réalité il s’agit de graisse comme dans toutes les autres zones du corps, elle n’est pas plus difficile à perdre.

Les facteurs à prendre en compte pour expliquer le manque de tonicité et l'aspect "bras qui pendouille" sont les suivants :

  • L'âge : à partir de la ménopause la perte de masse musculaire s’accélère, et peut s'accompagner d'un relâchement de la peau
  • Le poids : plus votre poids va augmenter, plus le stockage de la graisse en général va augmenter
  • La masse musculaire : peu de masse musculaire au niveau des bras donne cet aspect "mou" ou peu ferme

La graisse des bras est la même que dans d'autres parties du corps, elle n'est donc pas plus difficile à perdre

Le renforcement musculaire pour tonifier les bras

L’une des conséquences principales des bras mous est le manque de tonicité des muscles du bras. C’est parce que ces muscles seront fermes que le galbe du bras va se former et/ou se maintenir.

Parlons brièvement d'anatomie : les muscles qui composent le bras sont les biceps, qui se trouvent sur la face antérieure de votre bras, et les triceps, qui se trouvent sur la face postérieure de votre bras. Comme vous pouvez le voir sur les schémas qui suivent, le triceps est composé de trois chefs : 

Le chef long

Le chefs externe

Le chef médial

Notre vision Woman 2.0

Allons-nous vous donner les meilleurs exercices pour perdre de la graisse au niveau des bras et les raffermir ? Non ! Parce qu'ils n'existent pas !

Alors comment peut-on raffermir les bras ? Grâce à la surcharge progressive !! Rentrons un peu plus dans les détails de votre développement musculaire afin de comprendre pourquoi ce que vous avez essayé jusqu'à maintenant n’a pas donné les résultats que vous espériez, et comment cela fonctionne.

L’ hypertrophie :

Donnons ici une définition simple. L’ hypertrophie est l’augmentation de la taille des fibres musculaires. Cela se produit lorsque nous exécutons un effort pour une intensité donnée et répétée, nos fibres musculaires vont alors s'endommager puis se réparer afin d’être capables de reproduire le mouvement avec plus de facilité. Enfin nous reproduisons cet effort encore et encore tout en augmentant cette intensité de manière progressive et plus notre masse musculaire se développe (et plus elle consomme d’énergie au repos). 

Lorsque l’on parle d’intensité il s’agit par exemple des poids que l’on utilise qui vont augmenter progressivement. Donc non, ce n'est pas en faisant un exercice quelques fois en passant, même si l'exercice est très bien, et en utilisant des poids de 1 à 2 kilos systématiquement que vous progressez et voyez un effet sur la tonicité de vos bras.

Pour en revenir à nos bras mous, travailler avec des exercices pour les triceps avec une surcharge progressive dans un objectif d'hypertrophie musculaire sera la solution. Dans un esprit de développement harmonieux il sera aussi important de travailler le reste de vos bras (les biceps, les épaules). 

Et le cardio ? Le cardio a de nombreux bienfaits mais ne suffira pas à raffermir vos bras et éviter le relâchement cutané.

L’importance d’une alimentation équilibrée dans la perte de graisse des bras

Un programme alimentaire adapté sera important, pour perdre de la graisse et tonifier vos bras pour plusieurs raisons :

  • La prise de muscle : avoir une quantité suffisante et adaptée de protéines chaque jour
  • La perte de poids : la perte de poids est toujours créée par un déficit énergétique (dépenses énergétiques supérieures aux apports) 
  • La récupération : l'alimentation est un facteur clé de la récupération

Une activité physique ne peut être optimale sans un plan alimentaire adapté tout comme un plan alimentaire ne peut être optimal sans la pratique d’une activité physique.

Peut-on perdre de la graisse de manière ciblée ?

Non !! Nous ne pouvons pas cibler la perte de graisse lorsque votre corps fournit un effort; l'énergie n'est pas puisée dans un endroit spécifique. Même si souvent vous entendez “le meilleur exercice pour perdre du ventre” ou encore pour “perdre la graisse des bras”... Dites-vous que c’est faux ! Ce qui fait perdre de la graisse c’est de bouger en respectant un plan alimentaire conçu pour cela et pas un exercice magique. Si la programmation sportive est correctement suivie et préparée alors vous perdrez de la graisse. 

Vous en avez marre de vos bras mous et de ne pas voir le résultat de vos efforts ? Découvrez nos programmes Méthode Woman 2.0 associant programme sportif et alimentaire spécialement conçus pour les femmes :